L’oratorio gospel “A DREAM ALIVE” brosse au travers de la vie de Martin Luther King son combat pour l’obtention des droits civiques pour les Noirs Américains, éclairé par la foi intense qui l’animait.
Il est conté en images à partir des propres paroles de Martin Luther King extraites de ses ouvrages, brouillons, notes, sermons, discours, interviews, et de témoignages sur ses propos.
Ce récit est illustré par la musique qu’il aimait, chantée par les Compagnons de l’Arche :
- Des spirituals et des hymnes, notamment ceux qu’il évoque souvent, comme : “Oh Freedom”, “Glory Hallelujah”, “Let my people go”, “We shall overcome”
- Son hymne favori “Precious Lord, Take my hand” chanté à ses funérailles par son amie Mahalia Jackson
- Des gospel songs
- Des chants profanes dont le texte illustre si bien l’Evangile que des artistes gospel s’en sont emparés.
Le groupe des Compagnons de l’Arche a été fondé en 1954 par le pasteur Jacques Fischer, à l’âge d’or de la musique gospel. Sa composition actuelle s’inspire des “quartettes” vocaux de cette période : un chant à quatre parties vocales avec un accompagnement instrumental par une petite formation, où l’harmonisation des voix, le piano et l’orgue donnent la couleur gospel, complétés par une guitare et une batterie. Le groupe est œcuménique, composé de protestants et de catholiques.
Bruno Chenu connaissait bien les Compagnons de l’Arche pour lesquels il a écrit un texte qui a servi de fil conducteur dans l’un de leurs spectacles. Ils ont donné plusieurs concerts à l’occasion de la parution de son ouvrage « Le Grand Livre des negro spirituals ».