a-strasbourg-les-symboles-sont-puissants

À Strasbourg, les symboles sont puissants

L’Université Européenne Assomptionniste propose du 4 au 7 décembre, à Strasbourg, une nouvelle université autour du dialogue.

JPEG - 1.3 Mb

Joie et défi à la fois que de se lancer avec l’Université Européenne Assomptionniste, dans une acculturation aux réalités strasbourgeoises, voire alsaciennes, et dans une expérimentation d’un espace de dialogue.

Strasbourg, ville frontière, profondément biculturelle, son histoire riche et tourmentée, son patrimoine architectural remarquable, toujours concordataire, multiconfessionnelle, capitale européenne.

Strasbourg, symbole de la réconciliation franco-allemande et de l’Union européenne. Strasbourg, alsacienne envers et contre tout, avec ses charmantes Winstubs et leurStammtisch, son Christkindelmärik, ses bäckehof, spaetzele et autres bredele, streussel,kougelhof, männele

Strasbourg, cœur de dialogue, nous vous invitons à en découvrir quelques registres. Comment le Concordat y est-il vécu, et quels sont les enjeux possibles ? Les établissements de santé confessionnels sont nombreux ; comment se vit sur le terrain le quotidien d’une aumônière de santé ? comment s’y vivent les derniers instants aux frontières de la mort ?

Strasbourg, capitale européenne, affiche fièrement ses symboles de dialogue : la passerelle des deux rives construite de part et d’autre du Rhin, la construction de la clinique Rhéna, qui regroupera trois cliniques appartenant à l’histoire de Strasbourg : celle d’Adassa, juive, celle du Diaconat, protestant, et celle de Sainte-Odile, catholique. Rhéna pérennise le modèle non lucratif confessionnel alsacien.
Nous verrons encore comment l’Église a sa part de responsabilité citoyenne dans la construction européenne et comment elle sert la cause de l’Europe. Cette Europe qui a bien besoin que l’on se connaisse et que l’on se parle de peuple à peuple dans la paix.

  • Share Via: