« Méditerranée. Une mer entre les terres. Jérusalem, Athènes, Rome, Alexandrie, Istanbul… : ses rives ont été le creuset où se sont forgées nos religions, nos cultures, nos civilisations. Où est née notre « commune humanité ».
Mais cette mer, aujourd’hui, est-elle un trait d’union entre ses rives, ou un fossé de plus en plus infranchissable ? Le lieu du dialogue des civilisations, ou bien l’espace où Europe, Afrique et Asie sont condamnées à se regarder en chiens de faïence, voire à s’affronter ?
La poubelle de ses rives, ou un trésor à protéger et à faire fructifier en commun.
De Cordoue à Alexandrie, de Marseille à Beyrouth, l’UEA [1], propose, an partenariat avec le quotidien LA CROIX, quatre jours de « plongée » en Méditerranée. Quatre jours pour découvrir ses cultures, comprendre ses enjeux goûter ses saveurs, écouter sa musique…
Parmi les conférenciers on pourra entendre des personnalités marquantes.
- Jean-Robert Henry de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme apportera le jeudi son enseignement sur « Quelles représentations de la Méditerranée ? ».
- Jacques Barrot, ancien ministre et Commissaire européen, membre du Conseil Constitutionnel, partagera le vendredi ses réflexions sur l’approche « Identité et métissages ».
- Fabrice Bernard du Conservatoire du littoral s’attaquera le samedi aux « enjeux écologiques » actuels en Méditerranée et son pourtour…
- L’acteur Michael Lonsdale, qui joue le rôle d’un moine de Tibhirine dans le film « Des hommes et des Dieux » (film primé à Cannes 2010 qui sort en salle le 8 septembre prochain) , sera avec nous le jeudi 26 août pour une table ronde sur ce film et les liens à établir avec le thème « La Méditerranée, mère d’humanité d’une rive à l’autre.
- Mgr Ponthier, cardinal archevêque de Marseille, participera aussi à nos échanges et à nos prières les jeudi et vendredi…
- Une table ronde réunira le dimanche matin des intervenants sur le thème : Chrétiens de la Méditerranée.
Beaucoup d’autres intervenants de qualité interviendront dans les forums et les ateliers qui ponctueront le programme.
Au fil des quatre jours, les participants pourront faire l’expérience de la Méditerranée comme un lieu humain qui ne se réduit ni à la référence antique, ni à un simple espace commercial et stratégique. Pour la faire vibrer, trois reportages filmés sur Cordoue, Marseille et Alexandrie plongeront les participants dans l’atmosphère originale de chacune de ces villes.
Voilà le contenu et l’esprit dans lequel les organisateurs de l’UEA invitent à participer à cette nouvelle université. Que l’on s’attende à une ambiance studieuse certes, mais aussi très détendue, conviviale et priante
Pour plus d’informations, contacter l’Université Européenne Assomptionniste :
UEA, 79 avenue Denfert Rochereau, 75 014 Paris
Sur le site web www.univete-assomption.org
Au téléphone : 06 80 95 29 27