Dr Jean-Claude Ameisen
Après ses études de médecine à Lille, Jean Claude Ameisen est devenu chercheur en immunologie à l’Inserm. Professeur de médecine à l’Université Paris VII-Diderot et au centre hospitalier universitaire de Bichat depuis 1998, il est devenu, en 2003, président du comité d’éthique de l’Inserm. En 2005, il a également été nommé membre du Comité national consultatif d’éthique. Il a participé à l’édition 2006 de l’UEA « Raconte-moi l’homme ».
La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice, Seuil, 1999
Qu’est-ce que mourir ?, avec Danièle Hervieu-Léger et Emmanuel Hirsch (dir.), Le Pommier, 2003.
Jean-François Colosimo
Essayiste et théologien, Jean-François Colosimo est devenu éditeur en 1988 après des études de philosophie, de théologie, d’histoire et de sciences des religions. Il a successivement été conseiller littéraire chez Stock, puis directeur littéraire chez JC Lattès et aux éditions de la Table-Ronde. Depuis 2006, il est directeur des éditions du CNRS. Orthodoxe, il enseigne l’histoire de la philosophie et de la théologie à l’Institut orthodoxe Saint-Serge à Paris. Il est également chroniqueur pour le bimensuel Le Monde des Religions et à l’émission Jeux d’Épreuves sur France Culture, et tient un bloc-notes sur le site Orthodoxie.com.
Dieu est américain : De la théodémocratie aux États-Unis, Fayard, 2006
L’Apocalypse russe : Dieu au pays de Dostoïevski, Fayard, 2008
Mgr Francis Deniau
Évêque de Nevers, Mgr Francis Deniau a été ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1961. Aumônier des étudiants du Quartier Latin, puis de Nanterre, il devient prêtre du diocèse de Nanterre lors de la création de celui-ci. Longtemps responsable de la formation de prêtres et de laïcs, il a été curé de Vanves, puis vicaire général du diocèse de Nanterre, avant d’être nommé évêque de Nevers en 1998. Il a été membre de la commission doctrinale des évêques de France et président du comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme.
Jésus, l’ami déroutant, Desclée de Brouwer, 2002
Dieu chemin vers l’homme ; l’homme, chemin vers Dieu, avec Gérard Daucourt, Jean-Marie Vézin et Philippe Bordeyne, Parole et Silence,
P. Philippe Deterre
Prêtre de la Mission de France depuis 1983, ingénieur de formation, docteur en physique puis en biologie, le P. Philippe Deterre est devenu, en 1992, directeur de recherche au CNRS, dont il a été membre du Comité national (section « Systèmes macromoléculaires intégrés ») . Depuis 1991, il travaille au sein du laboratoire d’immunologie cellulaire de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. Il est également l’un des coordinateurs du Réseau Blaise-Pascal.
Dominique Lecourt
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, Dominique Lecourt enseigne la philosophie des sciences à l’Université Paris VII-Diderot, où il est également directeur du Centre Georges-Canguilhem et directeur de l’Ecole doctorale Savoirs scientifiques : épistémologie, histoire des sciences et didactique des disciplines. Expert auprès de la division des Droits de l’homme de l’Unesco (1977-1990), conseiller technique au cabinet du ministre de l’Éducation nationale (1984-1985), il a fondé, avec Jacques Derrida, François Chatelet et Jean-Pierre Faye, le Collège international de philosophie (1984). Il a également membre du Comité opérationnel d’éthique du CNRS (1993-1998). Chroniqueur régulier dans le quotidien La Croix et le mensuel La Recherche, il est aussi membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique.
Contre la peur. De la science à l’éthique une aventure infinie, Quadrige/PUF, 1990-2007
L’Amérique entre la Bible et Darwin, Quadrige/PUF, 1992-2007
À quoi sert donc la philosophie ? Des sciences de la nature aux sciences politiques, PUF, 1993
Prométhée, Faust, Frankenstein : Fondements imaginaires de l’éthique, Livre de Poche/Biblio Essai, 1998
L’Avenir du progrès, Editions Textuel, Paris, 1997
Sciences, Mythes et Religions en Europe (dir.), Commission Européenne, 2000
Bioéthique et Liberté en collaboration, avec Axel Kahn, PUF/Quadrige, 2004
La Science et l’Avenir de l’homme (dir.), PUF/Quadrige, 2005
P. Thierry Magnin
Vicaire général du diocèse de Saint-Étienne, le P. Thierry Magnin est aussi professeur de physique à l’École des Mines de Saint-Étienne où il dirige un laboratoire de recherche en physique des matériaux. Lauréat de l’Académie des Sciences, il est membre du Comité national du CNRS. Il est également docteur en théologie avec une thèse sur les rapports entre science et théologie.
Quel Dieu pour un monde scientifique ?, Nouvelle Cité, 1995
Devenir soi à la lumière de la science et de la Bible, Presses de la Renaissance, 2004
Science et quête de sens, avec Bernard d’Espagnat, Jean Kovalevsky, Trinh Xuan Thuan, Ahmed Zewail, Paul Davies, Christian de Duve, Charles H. Townes, Thierry Magnin et Jean Staune (dir.), Presses de la Renaissance, 2005
P. Jean-Michel Maldamé, op
Dominicain, le P. Jean-Michel Maldamé a une triple formation théologique, philosophique et scientifique (mathématiques). Spécialisé dans l’étude des relations entre culture scientifique et culture théologique, il enseigne aux facultés de théologie et de philosophie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est membre de l’Académie pontificale des sciences.
En travail d’enfantement : création et évolution, Aubin, 2000
Science et foi en quête d’unité : Discours scientifiques et discours théologiques, Cerf, 2003
Création et providence : Bible, science et philosophie, Cerf, 2006
Jean-Louis Schlegel
Sociologue des religions, Jean-Louis Schlegel travaille dans l’édition depuis plus de vingt ans et est, depuis 2006, conseiller littéraire aux éditions du Seuil où il suit particulièrement le domaine des sciences humaines. Il est également membre du comité de direction de la revueEsprit depuis 1988. Il a participé à l’édition 2006 de l’UEA « Raconte-moi l’homme ».
La loi de Dieu contre la liberté des hommes, Intégrismes et fondamentalismes, Seuil, 2003
Jean Staune
Consultant en management, Jean Staune est secrétaire général de l’Université interdisciplinaire de Paris. Après une formation éclectique (mathématiques, informatique, sciences politiques, management et paléontologie), il s’intéresse aux implications philosophiques et métaphysiques des grandes découvertes scientifiques du XXe siècle. Tout en rejetant le créationnisme, il défend une approche critique du darwinisme. Il a contribué au projet Science, technologie et quête ontologique (STOQ) promu par le Conseil pontifical pour la culture.
L’Homme face à la science (dir.), Criterion, 1992
Science et quête de sens (dir.), Presse de la Renaissance, 2005
Notre existence a-t-elle un sens ? Une enquête scientifique et philosophique, Presse de la Renaissance, 2007.
Jean-Sébastien Vialatte
Biologiste de formation, Jean-Sébastien Vialatte est député UMP du Var et maire de Six-Fours-les-Plages. Membre de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire de l’Assemblée nationale, il fait également partie de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et participe à plusieurs groupes d’études portant sur les applications des biotechnologies en génétique et problèmes éthiques, sur la santé et l’environnement, sur les médicaments et produits de santé et sur le sida. En octobre 2007, il a été nommé rapporteur d’un rapport d’étape sur l’application de la loi de bioéthique de 2004.