les-intervenants

Les intervenants

Ci-dessous la liste des intervenants des Rencontres 2010. Quelques modifications pourront intervenir en fonction du programme.

P. Jean-Marc Aveline

jean_marc_avelinePrêtre du diocèse de Marseille, le P. Jean-Marc Aveline a fondé l’Institut de sciences et théologie des religions de Marseille, et dirige l’Institut catholique de la Méditerranée. Il enseigne aussi la théologie des religions à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon. Vicaire général du diocèse de Marseille, il est aussi consulteur au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et est en charge de la revue Chemins de dialogue ainsi que du comité de rédaction de la revue Recherches de science religieuse.

  • L’Enjeu christologique en théologie des religions, le débat Tillich-Troeltsch, Cerf, 2003

Jacques Barrot

jacques_barrotAncien secrétaire général du Centre des démocrates sociaux (CDS), député de la Haute-Loire de 1967 à 2004, cette grande figure de la démocratie chrétienne en France a occupé de nombreuses fonctions ministérielles : ministre du commerce (1978-1979), de la santé (1979-1981) sous Valéry Giscard d’Estaing, ministre du travail (1995-1997) sous Jacques Chirac. Président du groupe centriste à l’Assemblée nationale (1988-1993), il y a également présidé le groupe UMP (2002-2004). Commissaire européen et vice-président de la Commission européenne (2004-2009), il y a été chargé des Transports puis de la Justice et des Affaires intérieures, s’occupant notamment des questions d’immigration. Depuis le 12 mars 2010, il est membre du Conseil constitutionnel.

Fabrice Bernard

Chargé de la coopération internationale au Conservatoire du littoral, Fabrice Bernard y coordonne également l’Initiative pour les petites îles de Méditerranée.

Rémy Caucanas

Doctorant en histoire à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Rémy Caucanas est également l’assistant du P. Jean-Marc Aveline à l’Institut catholique de la Méditerranée.

Jean-Marc Chouraqui

Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en histoire, Jean-Michel Chouraqqui est élu maître de conférence en histoire du judaïsme en 1988. Affecté à l’Université d’Aix-Marseille, professeur en 2000, il a dirigé pendant 18 ans l’Institut interuniversitaire d’études et de culture juives. Il enseigne l’histoire de la civilisation juive au département d’histoire de l’Université de Provence et à l’Institut d’études politiques à Aix-en-Provence. Il a également fait des travaux de recherche sur l’histoire du judaïsme contemporain et ses représentations. Parallèlement à ce cursus universitaire, il a été administrateur pendant 23 ans au Centre culturel juif d’Aix-en-Provence et intervient depuis près de trente ans dans des séminaires interconfessionnels sur
l’histoire des relations entre juifs et chrétiens et notamment à l’Institut de sciences et théologie des religions de Marseille.

  • Enjeux d’histoire, jeux de mémoire : Les usages du passé juif (collectif), Maisonneuve & Larose/MMSH, collection L’Atelier Méditerranéen, 2006

P. Christian Delorme

christian_delormeOrdonné prêtre en 1978 pour l’institut du Prado, il est d’abord vicaire à Saint-Fons, près de Vénissieux, ce qui lui vaudra le surnom de « curé des Minguettes » après avoir été l’un des animateurs de la Marche des beurs. Membre du Conseil national des villes (1991-1997) et du Haut conseil à l’intégration (1996-2002), il est depuis 2007 curé à Oullins et Pierre-Bénite, près de Lyon. Il a longtemps été chroniqueur pour Pèlerin.

  • Par amour et par colère (avec B. Fidelin), Centurion, 1985
  • Quartiers sensibles (avec A. Begag), Seuil, 1988
  • Nous avons tant de choses à nous dire : Pour un vrai dialogue entre chrétiens et musulmans (avec R. Benzine), Albin Michel, 1998
  • Les banlieues de Dieu : Entretiens avec Luc Balbont et Rachid Benzine, Bayard, 1998
  • Chemins de croix, chemins de foi, DDB, 2003
  • Prières au Christ, DDB, 2004
  • Prier 15 jours avec Antoine Chevrier, fondateur du Prado, Nouvelle Cité, 2006
  • Prier 15 jours avec Martin Luther King, Nouvelle Cité, 2008

Guillaume Duval

guillaume_duvalIngénieur de formation, Guillaume Duval a travaillé durant 13 ans dans différentes entreprises multinationales américaines et allemandes du secteur de l’équipement automobile. Proche des milieux altermondialistes et syndicalistes, il est aujourd’hui rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives économiques.

  • Sommes-nous des paresseux ? Et 30 autres questions sur la France et les Français, Seuil, 2008
  • Le libéralisme n’a pas d’avenir, La Découverte, 2003
  • L’entreprise efficace. La seconde vie du taylorisme, La Découverte, 1998

Robert Escallier

Professeur émérite de géographie, Robert Escallier a enseigné à l’université de Nice Sophia-Antipolis où il a dirigé leCentre de la Méditerranée moderne et contemporainede 1986 à 2007. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers de la Méditerranéedont il a été directeur de 1988 à 2007.

  • « Population et changement sociétal au Maghreb » dans Le grand Maghreb, Armand Colin, 2006
  • Le Maghreb, hommes et espaces (collectif), Armand Colin, Collection U, 1996

Jean-Robert Henry

jean_robert_henryDirecteur de recherche au CNRS, Jean-Robert Henry travaille sur les relations méditerranéennes à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, à Aix-en-Provence, principalement à Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman. Il intervient également au Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen de l’École des hautes études en sciences sociales.

  • L’Algérie et la France : Destins et imaginaires croisés (dir.), Images en manœuvres, 2003
  • Politiques méditerranéennes : entre logiques étatiques et espace civil. Réflexion franco-allemande (avec Gérard Groc), Karthala, 2003
  • Où va l’Algérie ? (avec Ahmed Mahiou), Karthala, 2001
  • Le mouvement national algérien (avec Claude Collot), L’Harmattan, 2000

Hachmi Kennou

hachmi_kennouOriginaire de Sousse (Tunisie), diplômé en mécanique des fluides et en ingénierie hydraulique, Hachmi Kennou a longtemps travaillé au développement hydraulique de son pays. Depuis 2001, il est directeur exécutif de l’Institut méditerranéen de l’eau et membre du conseil de gouvernance du Conseil mondial de l’eau.

Yvette Lazzeri

Docteur en économie spatiale urbaine et régionale, Yvette Lazzeri a été chercheuse CNRS au Groupement de recherche en économie quantitative d’Aix-Marseille (Gréqam) avant de rejoindre, en 2008, le Centre d’études et de recherches internationales et communautaires de l’université d’Aix-Marseille III où elle est responsable du Pôle Développement durable et territoires méditerranéens.

  • Entreprises, territoires et développement durable (dir.), L’Harmattan, 2008
  • Le Développement durable : du concept à la mesure (avec E. Moustier), L’Harmattan, 2008
  • L’Olivier en méditerranée : du symbole à l’économie (avec G. Benhayoun), L’Harmattan, 2007
  • Les indicateurs territoriaux de développement durable. Questionnements et expériences (dir.), L’Harmattan, 2006
  • Evaluation des politiques publiques d’emploi (avec G. Benhayoun), Puf, collection Que sais-je ?, 1998

Christian Lechervy

Enseignant à l’Institut national des langues orientales et à Paris I, Christian Lechervy a été en 2002 sous-directeur en charge de la politique humanitaire auprès de la Délégation à l’action humanitaire , puis sous-directeur de l’Asie du Sud-Est au ministère des affaires étrangères. Ambassadeur de France au Turkménistan de 2006 à 2009, il est aujourd’hui directeur adjoint de la prospective au ministère des affaires étrangères et européennes.

Michael Lonsdale

michel_lonsdaleNé en 1931 d’une mère française et d’un père anglais, Michael Lonsdaledébute au théâtre en 1947 avec Roger Blin. Au cinéma, il tourne autant dans des films d’avant-garde que dans de sgrandes productions et joue avec des metteurs en scène comme Orson Welles, François Truffaut, Louis Malle, Luis Buñuel ou Jean-Pierre Mocky. Le grand public se souvient notamment de lui dans Le Nom de la Rose (de Jean-Jacques Annaud, 1986) ou le James Bond Moonraker (1979). Catholique engagé, il vient d’incarner un mémorable Frère Luc dans Des hommes et des dieux, le film de Xavier Beauvois sur les moines de Tibhirine, qui a remporté le Grand prix du festival de Cannes 2010.

Jean-Christophe Ploquin

jean_christophe_ploquinJournaliste à Sud Ouest de 1985 à 1990, Jean-Christophe Ploquin a rejointLa Croix en tant que journaliste au service Monde, en charge du Proche Orient (1990-1997), puis de l’Union européenne (1998-2000). Chef du service Monde en 2001, il est rédacteur en chef adjoint depuis 2009. Lauréat du Prix Franco-Allemand du journalisme (1999) et du Prix de l’Association pour les relations internationales, il est membre du comité éditorial de la revue Confluences Méditerranée.

  • Irak : Le Moyen-Orient sous le choc (dir.), L’Harmattan, 2003

Mgr Georges Pontier

georges_pontierPrêtre en 1966 pour le diocèse d’Albi, Mgr Georges Pontier a été directeur du Séminaire de Saint-Sulpice-la-Pointe avant de devenir vicaire, puis archiprêtre de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi. Nommé évêque de Digne en 1988, il est évêque de La Rochelle et Saintes (1996-2006) avant de succéder au cardinal Bernard Panafieu en 2006 comme archevêque de Marseille. Vice-président de la Conférence des évêques de France (2001-2007), il y préside aujourd’hui le comité Études et projets.

Benoît de Sagazan

benoit_sagazanJournaliste à Bayard, Benoît de Sagazan a la passion du patrimoine et de l’histoire. Pendant 10 ans à Pèlerin, il a eu la responsabilité, jusqu’en novembre 2008, du concours Un patrimoine pour demain organisé depuis 1990 par l’hebdomadaire. Il est également administrateur de l’association des journalistes du patrimoine et del’Observatoire du patrimoine religieux.
Il a reçu le Prix du journaliste 2006 remis par la Demeure Historique. Il est depuis octobre 2008 rédacteur en chef du Monde de la Bible et anime le blogPatrimoine en blog sur Pèlerin.info.

  • Petite Histoire du couple et de la sexualité (avec Michel Rouche), CLD, 2008
  • Pour l’honneur… avec les harkis : De 1958 à nos jours (avec François Meyer, CLD, 2005
  • Sexualité, intimité et société sous le regard de l’histoire, CLD, 2002

Nicolas Senèze

nicolas_senezeJournaliste, Nicolas Senèze a travaillé au service Religion de La Croix de 1999 à 2009, où il s’est notamment interessé aux Églises orthodoxes et orientales, ainsi qu’à la question de l’intégrisme catholique. Depuis 2009, il est chef adjoint de La-Croix.com.

  • La crise intégriste, vingt ans après le schisme de Mgr Lefebvre, Bayard, 2008
  • Dico des fêtes religieuses (avec Rachid Benzine et Philippe Haddad), Bayard, à paraître dernier trimestre 2010.

François Zabbal

francoi-zabbal-5ba78Né à Beyrouth en 1948, il soutient à Paris une thèse de doctorat en 1972 avant d’enseigner à l’Université Libanaise de Beyrouth. Contraint de s’exiler en 1984, il s’installe à Paris. Il est engagé en 1986 à l’Institut du monde arabe où il est chargé des programmes de conférences et de colloques et est, depuis 1996, rédacteur en chef du magazine Qantara. Il a traduit en français huit romans arabes, notamment Les Seigneurs de la nuit de Salim Barakat et L’Herbe de la nuitd’Ibrahim al-Koni. Il a dirigé une collection d’essais sur l’islam chez Albin Michel où il a traduit de l’anglais La Cité vertueuse d’Alfarabi, La Formation de la philosophie politique en Islam, de Muhsin Mahdi (2000).

  • Torah, Bible, Coran, les chemins des Ecritures, catalogue de l’exposition de Limoges, éd. Ville de Limoges, Direction de l’Action culturelle, 2006
  • L’Histoire de l’Andalousie, mémoire et enjeux (avec Jose Alcantud), L’Archange Minotaure, 2004.
  • Icônes arabes, art chrétien du Levant, (avec Agnès de la Croix), catalogue de l’exposition de l’IMA, éd. Adverbum, 2003
  • Islams d’Europe. Intégration ou insertion communautaire, (avec Robert Bistolfi), Éditions de l’Aube, 1995
  • La Constitution du Livre arabe (en arabe), Ma’had al-Inmâ’ al-‘arabî, Beyrouth 1976. Le livre a été retiré de la vente par décision des autorités libyennes dont dépend l’éditeur.
  • Share Via: