*****

La Méditerranée, une théologie de la rencontre

avec Christian Salenson

auteur Véronique Alzieu

Une multitude de cultures et de civilisations ont vu le jour dans le bassin méditerranéen qui est devenu le berceau des trois grandes religions monothéistes. La Méditerranée est une zone géographique d’une infinie richesse qui est aussi le théâtre de rivalités, de convoitises, de dominations et de guerres. Sans oublier les milliers de migrants qui ont perdu la vie dans ces eaux bleues en voulant rejoindre le continent européen.

Dès le début de son pontificat, le pape François avait alerté sur ces tragédies, en dénonçant la « mondialisation de l’indifférence » et « la culture du déchet ». François appelait de ses vœux une approche conjointe des pays riverains de la Méditerranée pour faire face à ces défis communs et c’est pour répondre à cet appel que des théologiens du pourtour méditerranéen se sont mis au travail et ont développé une théologie de la Méditerranée, que certains appellent une « théologie depuis la Méditerranée ». Christian Salenson est l’un d’entre eux. Il est prêtre du diocèse de Nîmes, il enseigne à l’ISTR de Marseille et il est un spécialiste du dialogue interreligieux. Il est notamment connu pour être l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire des moines de Tibhirine et de Christian de Chergé. Dans cette série de podcasts réalisés par la journaliste Véronique Alzieu, il aborde toutes ces questions, souligne ces enjeux et ouvre des perspectives pour que le bassin méditérannéen reste un lieu inspirant pour une théologie de la rencontre.

Episode 1 : La Méditerranée, des cultures et des civilisations

Des langues, des cultures, des civilisations, une histoire d’une infinie richesse, voilà quelques-unes des caractéristiques du bassin méditerranéen qui est aussi et surtout le berceau des 3 grandes religions monothéistes. 46 000 km de littoral qui bordent 24 pays et territoires, en Europe, en Afrique et au Proche-Orient. La Méditerranée, ce sont un climat spécifique – parfois éprouvant – et un art de vivre qui en font une zone géographique unique.

Épisode 2 : La Méditerranée, un espace qui révèle une humanité en relation

L’espace méditerranéen, avec sa diversités culturelles, sociale, religieuse est le théâtre de tensions importantes, mais il est aussi un lieu de rencontres et d’échanges depuis des millénaires. Et si cet espace permettait la découverte de l’autre, différent, et complémentaire?

Épisode 3 : Justice, inégalités et migration, des défis pour la Méditerranée

Si la Méditerranée est un espace qui révèle une humanité en relation, c’est aussi un lieu d’inégalités et d’injustices. Certaines populations du bassin méditerranéen vivent dans le confort et une certaine sécurité, quand d’autres sont pauvres et menacées.

Épisode 4 : la Méditerranée, berceau des trois grandes religions monothéistes

Le bassin méditerranéen est le berceau des trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam. Souvent, la cohabitation de ces croyances, de leurs rites, de leur culture et de leurs traditions est difficile.Quand elles ne se font pas la guerre, elles se considèrent comme rivales. L’histoire et l’actualité nous le rappellent sans cesse.Mais la défiance ou l’indifférence ne sont pas des fatalités. Des croyants, des chercheurs, des théologiens comme Christian Salenson en sont convaincus.

Épisode 5 : La Méditerranée, un laboratoire pour la fraternité

L’espace méditérannéen peut être vu comme le lieu où se pose de manière aiguë le défi de la rencontre et du dialogue. C’est aussi le lieu où se pose la question de la fraternité qui dans la foi chrétienne tient une place centrale, puisque nous confessons que Dieu est Père ce qui fait de nous des frères et des sœurs. Mais pourquoi cette belle notion de fraternité est-elle si difficile à vivre ?

*****

À la découverte de la Bible, une visite guidée de la Parole

avec le P Sylvain Gasser, AA

auteur Véronique Alzieu

La Bible est un monument littéraire, fascinant et immense dans lequel il peut être difficile de se repérer. Dans ce podcast réalisé par Véronique Alzieu, nous poussons la porte de ce monument pour en découvrir le sens, l’histoire et ce qui fait que la Bible parle de nous, aujourd’hui encore, hommes et femmes du XXIe siècle. Sylvain Gasser est religieux assomptionniste et prêtre, éditeur chez Bayard, et musicologue. Il nous guide dans la découverte de ce livre dont la lecture peut changer la vie.

Épisode 01

La Bible, ce sont près de 80 livres, des genres littéraires, des époques et des auteurs d’une grande diversité. Commençons par découvrir comment elle s’organise, quels textes la constituent et qui en sont les auteurs.

Épisode 02

Certains textes bibliques ressemblent à des fables ou à de la mythologique, et c’est ce qu’ils sont. Dès lors, quelle valeur ont-ils et qu’en est-il d’autres textes bibliques plus « réalistes », dont peu, voire pas de traces historiques n’ont été trouvées ?

Épisode 03

A peu près toutes les émotions ou sentiments humains sont évoqués dans la Bible. Il y est question de l’humanité, de sa grandeur et de ses misères. Mais ces textes sont-ils des réponses ? Peut-on trouver dans la Bible la clé des mystères que sont les grandes questions existentielles ?

Épisode 04

Dans les textes bibliques, il est question d’un peuple et de son Dieu. Le peuple est infidèle, il oublie son Dieu, il le redoute et le fuit tandis que Dieu est fidèle et qu’il renouvelle sans cesse son alliance avec une humanité toujours tentée de se passer de lui. Au fond, que nous disent ces textes de l’Homme et de Dieu ?

Épisode 05

Avoir une Bible c’est bien, la lire c’est mieux ! Car l’essentiel n’est-il pas de se plonger dans la lecture de ces textes millénaires ? Mais attention lire la Bible et en particulier les évangiles peut bouleverser une vie, car au détour d’un psaume ou d’un verset, la Parole de Dieu peut toucher en plein cœur pour aboutir à une rencontre, La Rencontre ?

*****

Neurosciences : repouser les limites ou les apprivoiser ?

avec Laure Tabouy

auteur Véronique Alzieu

# Épisode 01 : Les neurosciences, qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau est un univers resté longtemps méconnu, dont on ne cesse de découvrir les capacités, la plasticité, la complexité. Les diverses disciplines portant sur l’étude du cerveau sont regroupées sous le nom de neurosciences. Ces dernières décennies, leur essor a été considérable, et grâce à des outils de plus en plus perfectionnés, le cerveau livre les secrets de son fonctionnement et mais aussi de ses dysfonctionnements. Aujourd’hui on sait intervenir sur un cerveau pour limiter les symptômes d’une maladie ou compenser un problème fonctionnel. Mais avec ces techniques des questions surgissent car toucher au cerveau n’est pas sans conséquences ni sans poser de problème éthique : jusqu’où peut-on aller ? où finit le soin, la médecine et où commence l’homme augmentée et avec lui le transhumanisme ? Et puis quelle place pour la fragilité, la vulnérabilité et la finitude qui caractérisent la condition humaine ? faut-il chercher à les abolir, à en repousser les limites ou au contraire à les apprivoiser, et pourquoi pas les considérer comme des expériences nécessaires à la vie et à la spiritualité ? 

Dans ce premier épisode, Laure Tabouy apporte un éclairage sur ce que l’on entend par neurosciences, en faisant un détour par l’histoire. Elle est docteur en neurosciences, elle a soutenu son doctorat en 2012 à l’univ de Paris Cité puis elle axe son travail sur l’éthique et la philosophie des sciences qu’elle enseigne à l’ICP.

#Épisode 02 : Neurosciences : où en est-on des applications ?

Dans le 2e épisode de cette série, Laure Tabouy qui est neuroscientifique et qui enseigne l’éthique à l’ICP aborde la question des application concrètes de ces technologies et de ce qu’elles permettent notamment en matière de santé. Car au fond c’est de là que naissent les principales questions éthiques posées par les neurosciences.

#Épisode n°3 : Neurosciences : jusqu’où aller ?

Connaitre le fonctionnement du cerveau, ses capacités, sa structure pour soigner, ou même guérir c’est ce que permettent désormais certaines technologies très pointues. Mais jusqu’où aller quand on sait que les différentes zones cérébrales sont liées entre elles et que lorsqu’on touche à l’une, immanquablement cela a un effet sur les autres ? Et puis se pose la question d’application qui n’ont que peu à voir avec le soin et dont l’objectif est l’homme augmenté dont le transhumanisme vante les mérites.

Laure Tabouy évoque ces questions dans le 3e épisode de ce podcast neuroscientifique et qui enseigne l’éthique à l’ICP.

#Épisode n°4 : Qu’est-ce que l’Homme ?

A l’heure où l’on parle de transhumanisme et d’homme augmenté, les neurosciences nous mettent face à une question fondamentale : qu’est-ce que l’Homme ? Une question infinie et complexe, à laquelle Jacques-Benoît Rauscher apporte des éléments de réponse dans cet épisode. Il est dominicain, théologien et il enseigne la théologie morale à l’Université catholique de Lyon.

Programme définitif détaillé