la-mediterranee-une-theologie-de-la-rencontre

La Méditerranée, une théologie de la rencontre

avec Christian Salenson

Une multitude de cultures et de civilisations ont vu le jour dans le bassin méditerranéen qui est devenu le berceau des trois grandes religions monothéistes. La Méditerranée est une zone géographique d’une infinie richesse qui est aussi le théâtre de rivalités, de convoitises, de dominations et de guerres. Sans oublier les milliers de migrants qui ont perdu la vie dans ces eaux bleues en voulant rejoindre le continent européen.

Dès le début de son pontificat, le pape François avait alerté sur ces tragédies, en dénonçant la « mondialisation de l’indifférence » et « la culture du déchet ». François appelait de ses vœux une approche conjointe des pays riverains de la Méditerranée pour faire face à ces défis communs et c’est pour répondre à cet appel que des théologiens du pourtour méditerranéen se sont mis au travail et ont développé une théologie de la Méditerranée, que certains appellent une “théologie depuis la Méditerranée”. Christian Salenson est l’un d’entre eux. Il est prêtre du diocèse de Nîmes, il enseigne à l’ISTR de Marseille et il est un spécialiste du dialogue interreligieux. Il est notamment connu pour être l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire des moines de Tibhirine et de Christian de Chergé. Dans cette série de podcasts réalisés par la journaliste Véronique Alzieu, il aborde toutes ces questions, souligne ces enjeux et ouvre des perspectives pour que le bassin méditérannéen reste un lieu inspirant pour une théologie de la rencontre.

Episode 1 : La Méditerranée, des cultures et des civilisations

Des langues, des cultures, des civilisations, une histoire d’une infinie richesse, voilà quelques-unes des caractéristiques du bassin méditerranéen qui est aussi et surtout le berceau des 3 grandes religions monothéistes. 46 000 km de littoral qui bordent 24 pays et territoires, en Europe, en Afrique et au Proche-Orient. La Méditerranée, ce sont un climat spécifique – parfois éprouvant – et un art de vivre qui en font une zone géographique unique.

Épisode 2 : La Méditerranée, un espace qui révèle une humanité en relation

L’espace méditerranéen, avec sa diversités culturelles, sociale, religieuse est le théâtre de tensions importantes, mais il est aussi un lieu de rencontres et d’échanges depuis des millénaires. Et si cet espace permettait la découverte de l’autre, différent, et complémentaire?

Épisode 3 : Justice, inégalités et migration, des défis pour la Méditerranée

Si la Méditerranée est un espace qui révèle une humanité en relation, c’est aussi un lieu d’inégalités et d’injustices. Certaines populations du bassin méditerranéen vivent dans le confort et une certaine sécurité, quand d’autres sont pauvres et menacées.

Épisode 4 : la Méditerranée, berceau des trois grandes religions monothéistes

Le bassin méditerranéen est le berceau des trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam. Souvent, la cohabitation de ces croyances, de leurs rites, de leur culture et de leurs traditions est difficile.Quand elles ne se font pas la guerre, elles se considèrent comme rivales. L’histoire et l’actualité nous le rappellent sans cesse.Mais la défiance ou l’indifférence ne sont pas des fatalités. Des croyants, des chercheurs, des théologiens comme Christian Salenson en sont convaincus.

Épisode 5 : La Méditerranée, un laboratoire pour la fraternité

L’espace méditérannéen peut être vu comme le lieu où se pose de manière aiguë le défi de la rencontre et du dialogue. C’est aussi le lieu où se pose la question de la fraternité qui dans la foi chrétienne tient une place centrale, puisque nous confessons que Dieu est Père ce qui fait de nous des frères et des sœurs. Mais pourquoi cette belle notion de fraternité est-elle si difficile à vivre ?

  • Share Via:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces <abbr title = "HyperText Markup Language"> HTML </ abbr> balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*