la-mediterranee-un-creuset-a-trois-meches

La Méditerranée, un creuset à trois mèches

Jean-Marc Chouraqui, professeur d’histoire du judaïsme et directeur des programmes à l’Institut interuniversitaire d’études et de cultures juives partage l’histoire personnelle qui le lit à la méditerranée.

La Méditerranée, un creuset à trois mèches

« Je suis moi-même issu de cette histoire de la Méditerranée. Ma famille a des sources algériennes et marocaines. D’ailleurs, en 1492, mes ancêtres furent chassés d’Espagne par Isabelle la catholique. Plus tard, en Algérie, dans les années 1950, mon père ne pense pas à partir vivre en Israël car il avait un culte de la France. Seulement une infime partie des juifs de ce pays partent en Israël à cette époque. J’ai donc été élevé dans cette tradition de la France. Mon père, qui a libéré des camps d’extermination avec l’armée libre, ne se sentait pas lié à l’état d’Israël. Par contre, à partir de 1967, avec la guerre des 6 jours et la forte propagande arabe, on observe un basculement. »

Il a ensuite insisté sur l’histoire des juifs durant le siècle dernier dans cette zone géographique.

« Jusqu’en 1950 environ, le monde arabe était riche de très nombreuses communautés juives. Par exemple, le Maroc avait de nombreuses synagogues et accueillait beaucoup de textes de référence de la Tradition juive. La création d’Israël fut un bouleversement. En 20 ans, 20 siècles de présence juive en terre d’Islam ont disparu. Cela est le résultat de raisons diverses : des manifestations de violence dans certains pays, dans d’autres ce fut l’agence juive qui vint chercher les juifs pour les inviter à venir. Avec, d’ailleurs, un accueil assez mauvais. Aujourd’hui, j’ai quelques inquiétudes concernant Israël et particulièrement, une radicalisation de l’opinion publique israélienne. »

Enfin, s’exprimant sur le sujet, il a conclu :

« Nous nous retrouvons autour du thème ’Les religions en Méditerranée, un même creuset ?’. Étymologiquement, un creuset est une lampe à deux mèches croisées, mais ici, ce sont trois mèches qui se mélangent, avec des flammes qui vont dans différents sens. »

  • Share Via: