a-la-decouverte-de-la-cathedrale-de-strasbourg

A la découverte de la cathédrale de Strasbourg

Majestueuse, imposante, somptueuse, etc. Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner cette dame millénaire, véritable joyau de la cité. Les participants de l’université l’ont découverte ce vendredi 5 décembre au matin.

On ne sait que très peu de choses sur les premiers édifices religieux qui se sont succédé sur le site actuel de la cathédrale. Mais qu’importe. Ce vendredi matin, François (le guide du groupe) s’est longuement attardé sur d’autres aspects : la façade du monument, l’orgue, les tapisseries, les vitraux ou encore l’horloge astronomique. Sans oublier les légendes, comme celle du pilier des anges, sculptés dans la pierre, qui demandent au diable de rebrousser chemin.
Mieux qu’un article, il faudrait regarder l’édifice pour mieux se rendre compte de sa beauté. Voici néanmoins quelques éléments.

Le tympan
Le tympan du portail principal est consacré à la passion du Christ, depuis son entrée à Jérusalem jusqu’à son ascension. Au centre, Jésus sur sa croix, et à ses pieds, un squelette qui serait celui d’Adam. Parmi les autres éléments, la cène, la trahison de Judas ou encore la flagellation du condamné.

L’orgue
Celui-ci se situe dans la nef. Au bas de l’orgue, à gauche, on retrouve Samson accompagné d’un lion. A droite, c’est un tout autre personnage, articulé une fois l’an par l’organiste. On raconte qu’il injure le prêcheur…

L’horloge astronomique
A chaque quart d’heure, un ange sonne sur une cloche. Un personnage défile alors. Il y en a quatre, différents. Ceux-ci représentent les quatre âges de la vie. Outre l’heure, l’horloge indique aussi le jour, le mois, l’année ou encore le signe du zodiaque. Elle est classée monument historique.

Visiter le site de la cathédrale : http://www.cathedrale-strasbourg.fr/

  • Share Via: