linteriorite-definition

L’intériorité : définition

La prochaine rencontre de l’Université Européenne Assomptionniste sera consacrée à l’intériorité. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On fait le point avec le père Vincent Leclercq.

L’intériorité est le superlatif de l’intime : c’est le plus intime de nous-même. Mais pour y accéder, il faut un certain recul. Cette année, l’Université Européenne Assomptionniste nous propose d’entrer dans ce paradoxe et offre à chacun ce recul bénéfique.

Deux conditions me semblent nécessaires pour bien en profiter. La première attitude est le respect. Echanger sur l’intériorité revient à accueillir les uns des autres ce qui nous fait vivre au plus profond de soi. Ce que l’autre dit de l’intériorité rejoint son histoire, ce qu’il croit et ce qu’il vit. Nous l’écouterons avec attention et bienveillance.

La deuxième attitude est de sortir d’une conception trop individualiste. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’intériorité n’est pas notre jardin secret et elle ne nous enferme pas dans l’isoloir de nos consciences. Mais elle nous ouvre à ce qui nous dépasse. Elle nous met en interaction avec autrui et en alliance avec Dieu si nous sommes croyants.

L’intériorité cultive notre identité et constitue ainsi le fondement de notre rapport au monde. Personne ne se construit durablement dans le repli ou dans la peur mais en osant la relation à l’autre ou à autre chose. Source de relations, l’intériorité permet enfin l’engagement personnel. Elle guide des pratiques professionnelles, donne sens à des activités culturelles ou nourrit des convictions religieuses.

Face au « grand marché » du spirituel, cultiver l’intériorité nous aide à ne pas acheter n’importe quoi. Le défi est aujourd’hui de mieux me connaitre pour vivre et pratiquer ce qui me convient davantage. L’intériorité vise ainsi une meilleure cohérence entre ce que je suis et ce que je vis. Elle permet de se comprendre, d’expérimenter et de même de s’exprimer dans un quotidien souvent dispersé et qui parfois nous échappe complètement.

Nous entendrons comment des journalistes se réapproprient la notion d’intériorité dans leurs choix éditoriaux ou la relecture de leurs pratiques professionnelles. Nous explorerons les voies de l’intériorité et leurs liens avec la Création toute entière. Et si l’Eglise est elle-même une voie d’intériorité, elle ne pourra que nous mener à sa source qui est le Christ ; et à sa suite auprès de grands maitres spirituels comme les Pères de l’Eglise.

L’intériorité, c’est donc prendre le risque de lâcher prise pour mieux se retrouver.

Vincent Leclercq, aa

  • Share Via:

Une réflexion sur “L’intériorité : définition

    • Nathalie

      2 mai 2018 à 4:06 Répondre

      Merci Vincent, article très intéressant, concis et explicatif. Ça donne vraiment envie d’y aller!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces <abbr title = "HyperText Markup Language"> HTML </ abbr> balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*