une-liste-douvrages-concernant-linteriorite

Une liste d’ouvrages concernant l’intériorité

Vous l’aurez compris, on parlera en juin prochain de l’intériorité. Mais au fait, de quoi va-t-on parler vraiment ? Voici ci-dessous une liste non exhaustive de quelques ouvrages qui peuvent vous aider à y voir plus clair en amont de l’événement…

Le devenir de l’intériorité… à l’ère des nouvelles technologies
Sous la direction de Eric Fiat et Jean-Christophe Valmalette
Le bord de l’eau, 2018

L’évolution des techniques dans l’histoire des cultures et des sociétés influe-t-elle sur l’intériorité ?

Si les techniques n’ont cessé de façonner l’individu, les nouvelles technologies sont inédites en ce qu’elles ébranlent les limites inhérentes à la structuration de notre espace-temps : l’instantanéité et la dématérialisation fragilisent l’espace intérieur, bouleversant en profondeur la construction du sujet et ses modes de subjectivation.

Ces observations suscitent des interrogations dans les sociétés japonaise et occidentale : les effets de l’accélération et de l’illimitation s’y font-ils sentir sur l’intériorité ? La capacité de jugement et de conscience critique s’en trouve-elle affectée ? Que devient alors le sujet de droit ? L’intime est-il inévitablement mis en cause ? L’espace du rêve à l’ère du numérique demeure-t-il possible ? Il s’agit là des questions auxquelles on entreprend de répondre dans cet ouvrage.

Prenez soin de votre âme
Jean-Guilhem Xerri
Paris, Cerf, 2018

couv-XERRI-soin de votre ame

Mal-être, souffrances psychiques, sexualité en berne, dépendance aux écrans, rapport démesuré au travail, perte de sens, solitude… Ces manifestations pointent toutes vers la souffrance de nos âmes. Or, si les psychothérapies et la pharmacologie sont précieuses, elles ne permettent pas de la « guérir ». Et pour cause, tous ces troubles ont leur origine au plus profond de nous, ils renvoient à des tensions intérieures que les plus grandes traditions spirituelles de l’humanité ont identifiées, explorées et accompagnées. Leur soin relève non pas tant d’un traitement que d’une Sagesse de vie.

Dès les premiers siècles du christianisme, les Pères du désert ont développé une véritable « pharmacie de l’âme » dont la vertu est de contribuer à la santé spirituelle. Leur médecine, considérée comme « l’art des arts et la science des sciences » est faite de sobriété, de pratiques méditatives et d’hospitalité. Elle apparaît d’une urgente actualité et d’une étonnante pertinence. Pour apprendre à mieux vivre, laissez-vous guider par ces thérapeutes, véritables médecins de l’intériorité.

Psychanalyste et biologiste médical, ancien interne des hôpitaux de Paris, Jean-Guilhem Xerri a intégré dans sa pratique de thérapeute la méditation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « À quoi sert un chrétien ? » (2014) qui a reçu le prix de L’Humanisme chrétien.

Habiter le silence dans la liturgie
Pascal Desthieux
Éditions Salvator, 2016

habiterlesilence

Ce livre s’emploie à donner des réponses et à expliquer la place et le rôle du silence dans la liturgie. L’auteur propose aussi, sous forme de réponse à des questions, une réflexion générale sur le silence. Puis dans une perspective religieuse, il le présente comme un moyen d’entrer en relation avec Dieu en revisitant la Bible et l’enseignement des derniers papes.

Pascal Desthieux est né en 1970. Prêtre depuis 1997, il est titulaire d’un doctorat en théologie (sciences liturgiques).


Conversion au silence
Michel Cool
Éditions Salvator, prix de la littérature religieuse 2012

conversionausilence

Un journaliste catholique, élevé dans un milieu modeste du Nord, avoue dans une autobiographie spirituelle ce qui lui est arrivé dans l’ordre de la foi et de la rencontre lumineuse de la Présence divine. Ce qui fait cheminer Michel Cool tout au long de ses activités humaines et spécialement durant trente années trépidantes de journalisme, c’est ce stupéfiant surgissement du silence divin. Depuis son expérience spirituelle au cours d’une retraite à l’Abbaye de Scourmont en Belgique en 2007, l’évidence de la présence de Dieu dans sa vie le poursuit et lui donne un recul serein sur tout ce qui lui arrive, qui est tout sauf banal. Dans cet ouvrage, il ne s’agit pas de la question du sens de la vie, mais de rendre témoignage de la présence amoureuse et constante de Dieu envers l’homme.

(Article mis à jour le 07/05/2018)

  • Share Via:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces <abbr title = "HyperText Markup Language"> HTML </ abbr> balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*