le-meilleur-du-web-chretien-notre-selection

Le meilleur du web chrétien : notre sélection

Ils sont ou ont été tous les trois journalistes, ils utilisent les réseaux sociaux quotidiennement, ils y tissent des amitiés et y cherchent les dernières nouvelles  : Natalia Trouiller, directrice de Noé 3.0 (organisme ayant pour but d’évangéliser via les nouveaux moyens de communication, Sophie Lebrun, journaliste web et Loup Besmond de Senneville, journaliste à La Croix vous présentent le meilleur du web chrétien… Des pistes pour que vous exploriez, à votre tour, les pistes spirituelles que les internautes proposent.

Le meilleur du web de Sophie Lebrun

#eMisericorde

Être chrétien sur le web, c’est… être chrétien  ! Finalement, cette vidéo proposée par la Conférence des évêques de France n’est pas seulement drôle, elle est très juste. Quand on parle d’Internet, on en vient assez vite à ce commentaire: «Les gens sur Internet sont agressifs voire pire, ils se permettent de dire des choses que jamais ils ne se permettront en face à face avec une ou plusieurs personnes.» Cette vidéo rappelle que ce qui existe sur les réseaux sociaux, les paroles qui s’échangent ne sortent pas du «néant» ou de «nulle part» mais sont portées par vous, moi, chacun d’entre nous. Nous portons la responsabilité de ce que le web chrétien est  : à nous d’en faire le meilleur du chrétien sur le web.

Un blog qui m’inspire: Corine Marbeuf

Il y a des lieux «numériques», c’est-à-dire des sites ou des blogs qui sont des respirations face à la vie quotidienne. Le blog de Corine Marbeuf est de ces lieux  : il s’appelle «Au bord de mon chemin», il ouvre une porte sur le monde de Corine, professeur à la campagne et amoureuse des mots. Dans ses billets, elle livre des petits mots, elle brosse des tableaux, elle esquisse des touches de vie. Et que le mot Dieu soit présent ou pas, il s’invite entre les lignes, son souffle se ressent derrière une virgule. Et parfois, il me semble qu’en lisant Corine, Dieu s’invite à mes côtés et s’exclame: «Ah mais qu’il est bien cet article !» Ce qui en fait un meilleur du web: lire ce blog est comme une rencontre agréable avec une personne sympa que l’on aime voir régulièrement.

corine1967.com

Un blog taquin sur le quotidien d’une association caritative

J’ai travaillé quelques années en tant que journaliste auprès d’une association caritative. Et comme dans toutes structures rassemblant beaucoup de personnes, il y a des moments drôles, des moments où l’on se dit que la structure est décalée par rapport à notre vécu, notre ressenti.

L’une des révolutions sur Internet, ce sont ce qu’on appelle des «gifs»: des extraits vidéo de film ou séries télévisées qui durent quelques secondes à peine. Ils me font rire. Et une personne travaillant aussi dans une association caritative a décidé de partager les petites anecdotes de son quotidien – si proche du mien parfois – sur son blog en utilisant ces petites vidéos.

servonslafraternitude.tumblr.com

Le meilleur du web de Loup Besmond de Senneville

Marche dans La Bible

Il y avait eu Psaume dans la Ville, et Signe dans la Bible. Les Dominicains viennent de lancer sur Internet «Marche dans La Bible», qui est une proposition pour découvrir ou redécouvrir 23 personnages bibliques qui se sont mis en route vers Dieu. Abraham, Isaac et Jacob, Ruth, David, Nicodème, Marie, Pierre et Paul…

Lancé le 16 mai, 31 semaines. Tous les lundi, mercredi et vendredi, l’internaute reçoit un texte sur l’un des 23 personnages: un texte lu par un comédien et une méditation.  50 000 personnes inscrites sur ce site.
Nouveauté cette année: ils envisagent d’organiser des marches, passant ainsi au delà du champ virtuel.

Anglicans et catholiques sur Facebook

Vendredi 26 mai, en début d’après midi, le cardinal Nichols, qui préside l’épiscopat d’Angleterre et du Pays de Galles, et Justin Welby, le primat de la Communion anglicane, ont répondu à des questions lors d’un tchat en direct. C’est une première. Ça rejoint un peu ce qu’avait fait le pape François avec des enfants et des jeunes, en 2014 et en 2015.
A voir sur Facebook : www.facebook.com/archbishopofcanterbury

Les aventuriers de la foi sur les réseaux sociaux

La difficulté est qu’il s’agit d’une multitude d’individus. Mais c’est en même temps leur richesse, chacun investi dans son propre champ, dans son domaine professionnel, dans son milieu social.

La FASM sur Twitter

Tous âges, toutes sensibilités. Échanges, pont vers d’autres milieux. Concrètement, il s’agit de 200 personnes.  Premières réunions il y a 6 ou 7 ans, assez informelles.

Le meilleur du web de Natalia Trouiller

Le blog de Ren’

Dans un web chrétien où la question de l’islam déchaîne les passions, Ren’, catholique marié à une musulmane, propose un regard assez unique sur la foi musulmane. Evitant à la fois l’écueil de la complaisance et celui de l’anathème, il offre son expérience et sa culture à tous ceux qui cherchent avant tout à comprendre. Une expérience qu’il prolonge sur le forum Dialogue Abraham qu’il a contribué à créer avec un ami juif et un autre musulman, où les croyants des trois monothéismes essaient de se comprendre, de se rencontrer et de s’enrichir mutuellement.

blogrenblog.wordpress.com

Le blog de Sebastien Fath

Chercheur au CNRS, spécialiste du christianisme évangélique, Sébastien Fath lui-même baptiste est le premier en France à avoir pris au sérieux et comme un sujet scientifique à part entière ce protestantisme qui nous semble parfois si exotique. Au fil de ses billets de blog, il part de l’actualité pour nous faire entrer dans cet ensemble protéiforme, avec un regard non dépourvu de malice: on apprend ainsi, par exemple, que le footballeur Eric Cantona ne connait rien aux Mormons, ou encore que les protestants bretons sont… évangéliques à l’origine.

blogdesebastienfath.hautetfort.com

Prier ensemble

Faire toucher dans le monde virtuel la communion des saints, c’est l’ambition de Hozana, réseau de chaînes de prières qui compte déjà plusieurs dizaines de milliers d’inscrits. Depuis quelques mois, l’aventure se prolonge via une application mobile qui permet de prier pour ses amis, de prier avec eux et, finalement, de se connecter via mobile… à l’essentiel.
hozana.org

  • Share Via:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces <abbr title = "HyperText Markup Language"> HTML </ abbr> balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*