philippe-levallois-en-video-comment-accompagner-les-gens-sur-leur-chemin-spirituel

Philippe Levallois en vidéo: comment accompagner les gens sur leur chemin spirituel

Philippe Levallois, spécialiste des nouvelles croyants et animateur de l’Observatoire des Nouvelles Croyances auprès du Conseil épiscopal pour les Relations interreligieuses, est intervenu samedi 28 mai 2016 à l’Université européenne assomptionniste.

Philippe Levallois ouvre sa conférence en demandant à son auditoire de garder en mémoire trois points:

  • il faut prendre conscience que les chercheurs de Dieu sont des individus hyper modernes dans un monde pluriel; ils ont les fruits de l’aujourd’hui,
  • pour les chercheurs de Dieu, c’est l’expérience qui est première et non la notion,
  • les chercheurs de Dieu nous invitent à être dans l’expérience nous aussi. Chercheurs de Dieu et catholiques coeur de cible ont des points communs; mais ils n’emploient pas le même vocabulaire.

Les chercheurs spirituels aujourd’hui et l’Église catholique

Tour d’abord, Philippe Levallois a dressé le portrait des chercheurs spirituels aujourd’hui et leurs liens avec l’Église catholique. Quelques-uns de leurs traits : 62,5% des chercheurs spirituels sont chrétiens, 58% d’entre eux  se sentent assez proches de leur église, 68% ont été enrichis par des rencontres, stages de toutes sensibilités spirituelles, 37% d’entre sont accompagnés et 47% participent à des groupes de méditation, bibliques, appartiennent à des communautés et fraternités diverses, etc.
Quelques paroles de chercheurs spirituels :
« Ma vie de prière chrétienne a été plus riche dès que j’ai accepté de vivre des moments de méditation de type bouddhiste, j’ai vraiment reconnu l’importance de ma vie de Foi, en simplicité, c’était une évidence, je me suis ouverte à cette grâce. »
« La religion qui m’a été enseignée enfant m’a beaucoup abîmée; j’ai donc dû retrouver en moi la notion du sacré en dehors de ma religion première. Et je dois dire que c’est une expérience magnifique. »
« Ma foi a évolué de petite fille à adulte, des périodes de crise mais aussi une grande expérience intérieure ont consolidé ma foi. Je n’aurais jamais compris l’expérience intérieure si je n’avais pas été proche de l’Église avec une foi existante bien que chaotique à certains moments. L’Église, je lui dois beaucoup ! »

 L’Église catholique et les chercheurs spirituels aujourd’hui

Puis, Philippe Levallois a exposé ce que des membres de l’Église catholique pensent spontanément des chercheurs spirituels. Pour eux, leurs quêtes sont individualistes et nombrilistes, elles portent atteintes au lien social, ils donnent dans la confusion et le superficiel et, pour finir, c’est un phénomène passager qui ne concerne que des minorités et des occidentaux.
Pourtant, il existe nombre de services, centres, associations, personnes catholiques qui vont au-devant de chercheurs spirituels. Il y a une réelle effervescence d’initiatives. Pour autant, les offres et dispositifs habituels, les « vitrines », les appréhensions, le positionnement de l’Église catholique n’attirent pas les chercheurs spirituels. Pourquoi? Voici quelques unes de leurs réflexions :  » Je me suis aperçue que beaucoup de personnes (dans l’Église) n’étaient pas vraiment en accord avec leurs pensées et leurs actes et qu’il vaut mieux ne pas pratiquer de religion et être bon au quotidien. »; « Les intérêts de pouvoir ont fait perdre à ses ministres leur mission primaire de réunification. », « Beaucoup de déformations qui ne guident pas les gens vers leur chemin de liberté… » 

Pour Philippe Levallois, l’Église est invitée à la rencontre par les chercheurs spirituels et, plus largement par notre société sécularisée, individualisée et plurireligieuse. Elle est y est invitée avec Celui qui est à sa source, le Dieu Un et Trine. « Les chercheurs de Dieu recherchent des expériences de vie et de vie intérieure, ils cherchent à plus être, ils cherchent des témoins cohérents de cette vie intérieure, ils cherchent des compagnons de route. Ils aspirent à être éveillés et nourris au plus intime d’eux-mêmes », conclut Philippe Levallois.

Retrouvez le plan de l’intervention de Philippe Le Valois : Diaporama de l’intervention de Ph. Le Vallois Chercheurs spirituels et Église catholique

  • Share Via:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces <abbr title = "HyperText Markup Language"> HTML </ abbr> balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*