quels-temoins-de-la-foi-pour-aujourdhui

Quels témoins de la foi pour aujourd’hui ?

Sœur Emmanuelle et l’abbé Pierre ne sont plus là. Alors quels témoins pour aujourd’hui ? Les réponses de François-Xavier Maigre, rédacteur en chef du mensuel Panorama.

Aujourd’hui, des témoins de foi émergent-ils ?
Aujourd’hui, les profils ne sont plus les mêmes qu’avant. On pense forcément aux prêtres, aux religieux, mais pas que. A titre personnel, je pense à Fabrice Hadjadj, Marion Muller-Colard ou encore à Anne-Dauphine Julliand pour son témoignage de courage (toutes ces personnes peuvent être retrouvées dans la revue Panorama, NDLR). On a du mal à trouver des personnalités très fédératrices, qui parlent à toute la société. Et nous constatons qu’une exposition médiatique ne suffit pas toujours à faire émerger une figure spirituelle. Il y a là quelque chose de mystérieux.
Comment le choisir ?
Nous avons, je crois, besoin de témoins, plus que de spécialistes. Par tradition, le christianisme passe par la médiation des témoins. Dieu nous parle à travers la parole des hommes. Les voix prophétiques de demain seront sans doute marquées par la joie, qui fait tant défaut à notre monde. La place est vacante. Au quotidien, je reste ultra-attentif pour le(s) trouver. Tous ne sont pas encore médiatiques, certains restent dans l’ombre.
D’après vous, qu’ont laissé Sœur Emmanuelle et l’abbé Pierre ?
Sœur Emmanuelle a laissé une spontanéité, une simplicité aussi. Elle était drôle. C’était l’image d’une église qui donne envie, et non une « foi de salon ». Elle disait les choses. La foi peut aussi être dérangeante pour interpeller et faire grandir.
L’abbé Pierre incarnait l’urgence d’une époque. Il avait un charisme unique et l’alchimie a fonctionné. C’est vrai qu’il a reconnu avoir eu des écarts dans sa vie de prêtre. Mais la qualité d’un témoin ne tient pas à une perfection désincarnée. Au contraire ! Les témoins sont d’abord des hommes. Ceux-ci peuvent avoir le feu, mais ils ne sont pas parfaits. L’abbé Pierre était un saint homme, avec toute son humanité, et c’est ce qui nous le rend si proche.
  • Share Via:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces <abbr title = "HyperText Markup Language"> HTML </ abbr> balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*